Français English
Français English
Les vélos de Mathilde
Les sept paysages typiques de l’Île-de-Ré à découvrir en vélo
Vous êtes ici: Accueil / Les sept paysages typiques de l’Île-de-Ré à découvrir en vélo

Les sept paysages typiques de l’Île-de-Ré à découvrir en vélo

Les marais salants : louer des vtt sur l'Île de Ré

A l’origine du délicieux sel de l’île de Ré, qui agrémente vos pommes de terre rétaise AOC*, les marais salant sont particuliers et intéressant à voir. Même si aujourd’hui il y en a de moins en moins, ils ont autrefois représenté 20% de la superficie de l’île ! La majeure partie des marais ont été transformés en réserves naturelles riche en faune et en flore grâce à ses caractéristiques particulières.

Il est très agréable d’explorer ces marais à vélo, idéal pour admirer ce paysage si particulier, et la richesse de la faune qui s’y trouve. Pour voir ces marais, il faudra pédaler jusqu’au nord de l’île, aux alentours de la ville d’Ars.

*Une recette délicieuse : pommes de terres à cuire à la vapeur, avec un peu de romarin et une échalote. Une fois dans votre assiette, saupoudrez de fleur de sel

Les plages et spots de surf, kite surf : un lieu sur lequel aller en vtc

Sable clair et fin, dunes enchanteresses… C’est ce qui vous attend si vous menez votre balade à vélo sur les rivages. Les plages de l’île de ré sont très réputées pour leur beauté, mais aussi pour la pratique de sports aquatiques : certaines sont idéales pour le surf (le meilleur spot est la plage de grenette), le kite surf, le stand up paddle, le kayak etc. Votre vélo vous mènera jusqu’à ces plages pour les admirer ou pour prendre une leçon de votre sport préféré.

Les ânes en culotte dans les marais

Témoin de l’histoire de l’île de ré, les ânes et leur amusantes culottes sauront vous charmer. A l’origine les ânes travaillaient dans les marais, infestés de moustiques. Un paysan eu un jour l’idée de mettre sa chemise sur son âne pour le soulager des piqures intempestives. Cette technique fut si efficace, il se mis à récupérer du tissu pour en mettre sur tous ses ânes. La tradition était née !

Rendez-vous au parc de la barbette, changez votre vélo contre une monture d’un autre genre le temps d’une ballade.

Une location de vélo pour visiter les fortifications de Vauban

Elles sont les vestiges d’un passé militaire. Hormis leur caractère défensif très efficace en cas d’attaque, les anciennes fortifications de Vauban dégagent un certain charme. Louez votre vélo en fin de soirée, et allez pédaler dans le parc de la barbette au coucher du soleil, puis enfoncez-vous dans le port pour admirer les derniers rayons du soleil couchant. Vous pouvez aussi louer un vélo le matin et partir en excursion familiale jusqu’à Ars en Ré pour voir le fameux phare construit par Vauban qui héberge aujourd’hui le musée des baleines. Un autre phare mythique plus grand a été construit depuis : le phare des baleines, tout aussi intéressant à admirer ! N’oubliez donc pas de l’inclure dans l’itinéraire de votre prochaine promenade à Vélo !

Visitez les vignes

Sans vigne, pas de pineau à l’apéro ! Baladez-vous au cœur de la production viticole de l’île de ré, vous en croiserez forcément quelle que soit votre destination. Accompagné du bruit des criquets, déambulez sur votre vélo entre les rangées jusqu’à la propriété d’un vigneron pour une douce dégustation du fleuron de l’œnologie de l’île de ré :  Pineau, vin blanc rouge ou rosé, mousseux ou encore cognac. Il y en a pour tous les goût, de quoi diversifier et déshydrater votre apéro bien mérité après votre balade à vélo !

Les parcs à huitre : un paysage somptueux à vélo

Rien de mieux pour accompagner votre pineau qu’une bonne douzaine d’huitres fraiches. Les ostréiculteurs de l’île de ré seront ravis de vous faire découvrir leur savoir-faire si précieux et leurs secrets qui leurs permettent d’obtenir des huitres si gouteuses. Ils vous donneront leurs astuces pour encore mieux déguster vos huitres.

Venez donc admirer les parcs où elles sont élevées (pendant 3 ans !) au détours d’une promenade en selle sur vos deux roues préférées aux alentours d’Ars en Ré. Ces parcs respirent les embruns marins, additionné au doux son des vagues, vous serez ensorcelé par notre jolie île de ré.

Contactez-nous pour toute location de vélos sur l'Ile-de-Ré

Le moyen de transport de prédilection pour découvrir toutes ces merveilles de l’île de ré, c’est la location de vélo ! Venez nous rencontrer pour louer votre vélo, tandem, VTT et plus encore, ou réservez-le en ligne.

Vous pouvez aussi consulter notre gamme de vélo et autres deux roues, pour trouver celui qui vous convient le mieux !

 

 

Contactez-nous
Port de Saint-Martin, 8 avenue Victor Bouthillier, Saint-Martin-de-Ré
Intermarché Saint-Martin de Ré, 4 Av. des Corsaires, Saint-Martin-de-Ré
09 72 82 33 37
06 52 49 06 79
Les vélos de Mathilde
Chèque vacances Nous acceptons les chèques vacances

© Copyrights Les vélos de Mathilde 2016. All rights reserved. Agoraline - Studio86 - Plan du site - Mentions légales