Français English
Français English
Les vélos de Mathilde
Guide des vacances à vélo à l’Île-de-Ré
Vous êtes ici: Accueil / Guide des vacances à vélo à l’Île-de-Ré

Location de vélos sur l'Île-de-Ré

Le vélo est le moyen de transport par excellence à l’Île-de-Ré en été. Il est plus facile d’utiliser votre deux-roues que votre voiture grâce aux 100 kilomètres de pistes cyclables de l’île du Poitou Charente.

Patrimoine historique et culturel, faune et flore remarquable et flânerie conseillée, il y en a pour tous les goûts !

Saint-Martin, capitale historique et culturelle de l’ile de ré

Vous êtes prêts à passer des vacances inoubliables sur l’Île-de-Ré ?

Elles débutent par la location de votre vélo. Les Vélos de Mathilde est une petite boutique de location et d’entretien de vélos. Vous pourrez y retrouver tout type de vélo (vtc, vtt, tandem, vélos pour enfant) pour tout type de personne et ses envies.

Un vélo pour hommeUne fois que vous aurez loué votre vélo chez Mathilde, commencez par vous balader dans le port de Saint-Martin, à deux pas de la boutique. Saint-Martin est la capitale historique du l’île. Vauban y a construit une citadelle protectrice des anglais au 17ème siècle. La citadelle a également servi d’étape pour le bagne deux siècles plus tard. Cette citadelle ainsi que les remparts et portes de la ville créent le charme de cette ville et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez le temps d’admirer son architecture, son sublime port. Descendez de votre vélo et prenez une glace à La Martinière pendant le coucher du soleil, enchantement garanti.

Eloignez-vous ensuite de la ville par les nombreuses pistes cyclables, vous apercevrez forcément au détour d’un chemin un élément incontournable de la culture rétaise : les ânes en culotte. Symbole du passé agricole de l’île, ils portent ces « culottes » à l’origine pour les protéger des piqures de moustiques dans les marais. Désormais ils ne sont plus utilisés mais toujours adulés par les habitants de l’île. Vous pouvez poser votre vélo le temps d’une balade à dos d’âne.

Pas loin de Saint-Martin se trouve la ville de La Flotte, vous pouvez pédaler facilement jusqu’à ce port historique important qui a longtemps été un port commercial. Deuxième ville de l’Île-de-Ré par son nombre d’habitant, elle saura vous séduire par son charme. Notre Dame de Ré, abbaye cistercienne dont la construction a été achevée au 14e siècle après la guerre de cent ans, apporte également au côté pittoresque de la ville.

Un détour vaut aussi le coup d’être fait au phare des baleines, à moins d’une heure en vélo, légèrement plus si vous prenez le temps de flâner sur votre vélo et d’admirer les paysages reposants en écoutant le doux chant des criquets, ce que je vous conseille fortement. Le phare des baleines est classé au titre des monuments historiques et a été construit en 1854 pour remplacer celui construit par Vauban, qui datait de 1682. Aujourd’hui la petite tour de Vauban peut être visitée, puisqu’elle a été transformée en musée consacré aux phares. Au-delà de ces tours majestueuses, la plage dorée s’étend jusqu’à l’immensité de l’Océan vous ouvrant les bras ; vous êtes à la pointe notre petite Île-de-Ré.

Les plaisirs des saveurs après une balade à vélo 

Préparez vos papilles, l’Île-de-Ré va vous surprendre ! Enfourchez votre vélo, vous partez à la découverte des saveurs de l’Île-de-Ré.

Les marchés sont très prisés sur l’île, ils sont une étape parfaite de votre circuit matinal à vélo. Les produits que vous y trouverez sont variés mais tous représentatifs du terroir de l’Île-de-Ré. Chaque ville a sa spécificité, certains sont plus pittoresques ou d’autres plus familiaux

Premier fleuron du terroir rétais, le pineau et son acolyte le Cognac ! Les viticulteurs de l’île sauront vous convaincre de la qualité de leurs produits. Si typiques de l’île, vous ne saurez trouver ces arômes nul part ailleurs. Le cognac, fort de caractère ou le pineau, doux, sucré et gorgé de soleil sont les alliés de l’apéro bien mérité après une éprouvante balade à vélo au beau milieu des charmants vignobles.

Pour les accompagner, ne passez pas à côté des fruits de mers et poissons frais que vous pourrez trouver dans n’importe quel port au cours de votre promenade à vélo. Les huitres sont particulièrement réputées, produites localement et ont une saveur bien particulière.

Continuez votre festin avec la célèbre pomme de terre unique en son genre. Chair sucrée ou peau salée, elle offre une surprenante explosion de saveurs. Ajoutez quelques grains de fleur de sel récolté dans les marais salant de l’île, vous avez l’accord parfait.

On se détend et se relaxe après avoir fait le tour de l'Ile de Ré à vélo

L’Île-de-Ré est aussi très propice à la détente et la relaxation, on vous propose maintenant de pédaler en douceur au milieu des vignobles, le long des marais salants ou des plages de couleur d’or. Le claquement des vagues ou la mélodie des criquets. Vous n’avez plus qu’à choisir votre itinéraire, votre vélo est votre meilleur allié pour profiter des richesses que l’île a à vous offrir.

Les Vélos de Mathilde vous proposent des circuits et itinéraires à vélo avec des étapes à des points d’intérêts, pour découvrir les plus beaux paysages ou le patrimoine historique de notre magnifique Île-de-Ré sur la selle de nos vélos.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, nous sommes à votre écoute et serions ravi de vous faire découvrir les richesses de l’Île-de-Ré.

Baladez-vous en vélo en famille : tandem, vtc, vtt, vélos pour enfants, etc

La visite de l’Île-de-Ré et de ses villes comme Saint-Martin en vélo est une activité dépaysante et agréable. Il serait dommage de ne pas faire profiter toute la famille. La boutique des vélos de Mathilde vous propose de nombreux modèles de vélos, ainsi que d’accessoires de vélos.

Ainsi, vos enfants en bas âge pourront eux aussi profiter du paysage et des plaisirs du vélo grâce à une remorque (attachable au vélo et pouvant supporter des enfants jusqu’à 45kg).

Vos enfants sont plus grands et savent faire du vélo ? La location de vélos pour enfants n’est pas un problème chez Les Vélos de Mathilde. Plusieurs modèles sont disponibles, en fonction de la taille, l’expérience et les envies de votre enfant. Ne craignez rien, nous vous proposerons un grand nombre d’équipements pour assurer la sécurité de vos enfants.

L’Île-de-Ré regorge d’activités originales et atypiques. Explorer l’île à vélo et pouvoir s’arrêter à n’importe quel moment pour faire ces activités est, nous pensons, essentiel pour apprécier au mieux ces activités et ses vacances.

Vous pouvez consulter nos tartifs et nous contacter.

Contactez-nous
Les vélos de Mathilde, 8 avenue Victor Bouthillier, Saint-Martin-de-Ré
09 72 82 33 37
06 52 49 06 79
Les vélos de Mathilde
Chèque vacances Nous acceptons les chèques vacances

© Copyrights Les vélos de Mathilde 2016. All rights reserved. Agoraline - Studio86 - Plan du site - Mentions légales